LE PROJET

De nombreuses organisations et personnalités se battent pour faire respecter les droits des femmes. Nous nous sommes interrogés sur la place des femmes en situation de handicap dans ces combats. Ont-elles réellement un rôle à jouer au sein de notre société, qu’il soit question de politique, de culture, de mode, de médias, d'éducation ou encore de vie quotidienne ?
Des femmes en situation de handicap ont décidé de prendre la parole, d'oser montrer qui elles sont en se mettant en scène sous l’œil complice de plusieurs photographes.

Une société qui doit s'ouvrir à la différence

Le projet ELLES s'est déroulé en 2012 et 2013. L'idée était de proposer à des femmes en situation de handicap moteur ou sensoriel de vivre une expérience unique : devenir modèle d'un jour et poser pour un photographe. Au delà de l'image, nous voulions qu'elles (s')expriment ce qui était jusqu'alors peu entendu : leurs envies, leurs rêves mais aussi leurs difficultés et leurs peurs.
A travers ces clichés, elles nous ont montré qu'il n'y a pas une beauté mais des beautés, à l'image des femmes, de toutes les femmes, dans ce qu'elles ont de plus personnel, de plus touchant, de plus vibrant aussi. Chacune dans son univers, tantôt glamour, tantôt sexy, elles nous ont dévoilé leurs singularités.

Les objectifs de ce projet, qui restent d'actualité, sont multiples et se rejoignent sur un point essentiel : le regard !
Regard que l’on pose sur soi avec plus ou moins de compassion, regard de l’autre, bienveillant ou destructeur et enfin regard de la société toute entière ou comment est traité la différence de manière générale et le handicap de façon particulière.

 (Re)Trouver confiance et estime de soi 

Cette expérience a permis aux participantes de vivre un véritable moment de plaisir. Entre les mains du coiffeur et du maquilleur, sous le regard du photographe, se sentir belle et unique le temps de la séance. Puis découvrir les photographies et se voir comme une femme, mettre le handicap au second plan sans pour autant le nier. Toute la subtilité du travail des professionnels résidait dans cet équilibre, dévoiler la féminité des modèles avec leurs particularités, sans tenter de les cacher et en ne tombant ni dans le voyeurisme, ni dans le misérabilisme. Pari réussi !

Par Elvis Dagier

Convaincue que les regards peuvent changer, l'association AREFH à l'origine du projet, emmène le spectateur sur des chemins qu’il n’a pas l’habitude d’emprunter. Au fil de l'exposition nous découvrons en effet que handicap peut former de jolies rimes avec beauté et féminité. C'est une approche nouvelle et innovante de la différence que propose le projet ELLES rendue possible grâce à toutes ces femmes qui ont accepté de se livrer, corps et âmes, au risque de bousculer le visiteur dans ses certitudes et ses préjugés.

Malgré un virage sociétal amorcé, les mentalités peinent à évoluer quand il s'agit de handicap. Les femmes en situation de handicap subissent chaque jour une double discrimination liée à leur genre et à leur état physique, sensoriel, psychosocial ou mental. Le projet ELLES, entièrement porté par des femmes en situation de handicap, souhaite six ans plus tard prouver encore la capacité de ces dernières à agir en tant que citoyennes, conscientes des difficultés de leur quotidien et décidées à prendre leur vie en main.